Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 17:46

chemin enneigé

... ça barde sur la Tête des Faux...

 

 

Le caporal Blanchard buta sur une pierre et exprima un juron d'une telle force imagée, que le mulet qui le suivait, s'arrêta net. - Eh ben, la brêle, t'aurais les oreilles chastes maintenant?

Le mulet, lourdement chargé, retroussa et fronça les naseaux. pour dire oui, ou pour dire non? Allez savoir...

Il faisait un froid épouvantable, alimenté par un vent d'est porteur de gros flocons de neige qui collaient au visage.

Les brodequins du chasseur alpin du 30ème bataillon dérapaient parfois sur le sentier nouvellement empierré.. Le sentier qui partait de la vallée, serpentait sur le flanc ouest de la Tête des Faux.

Invisible à l'oeil, le sommet tenu par le bataillon, se camouflait sous un rideau de neige. Le caporal Blanchard tira avec plaisir sur la pipe qu'il venait de bourrer.

- Dis donc, la brêle, dis-moi, je ressemble au père Noêl? Des barbelés, des munitions, tu parles de cadeaux. Pas sûr que les boches vont aimer. Quand même, être de sortie le soir du 24 décembre, c'est pas chrétien...

D'autres mulets, également chargés de matériels formaient la caravane de ravitaillement, très attendue, par les diables bleus, couchés dans des tranchées de fortune.

Une énorme explosion fracassa le silence neigeux.

- Tiens, marmonna le caporal Blanchard, voilà les boches qui se réveillent avec leur 210 de la côte de Grimaude...

A cet instant, une intense fusillade enflamma le sommet. Les claquements secs des Lebel se mêlaient aux tirs des Mauser, le tout couvert par de longues rafales de mitrailleuses.

La caravane muletière avait dépassé la mi-pente. Une succession de lueurs perçait par endroits la neige mouvante., il y avait du jaune vif, chassé par du rouge orange. Le fracas couvrait tout autre bruit.

- Nom de Dieu, ils dégustent les copains, juste avant l'arrivée du petit Jésus...

Un obus de mortier allemand, tiré avec précipitation, dépassa les lignes françaises et explosa à quelques mètres de la caravane. Les bêtes s'affolèrent, se piétinèrent et renversèrent les accompagnateurs. Un mulet de la fin de la caravane remonta la file,glissa sur les pierres verglacées et s'écroula aux pieds du caporal Blanchard. Le chargement de la mule s'écrasa contre un rocher. La neige se teinta immédiatement de rouge.

Malgré le froid, le caporal Blanchard réagit avec une rapidité stupéfiante. Il extirpa son quart en aluminium de sa poche, et le remplit au tonnelet fracassé.Il tendit son quart vers le sommet ronflant de mitraille:

- Joyeux Noël les potes, on arrive...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
c'est exact, mais il parait que c'est ringard...hélas...merci pour le commentaire.
Répondre
A
un devoir de penser à tous ceux qui ont laissé leur vie pour une aberration de toutes les guerres.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gérard Stell
  • : Ce blog a pour but de me rapprocher de mes lectrices et lecteurs, de communiquer toute la fantaisie de mon imagination, qui, soyez en convaincus, ne veut pas connaitre de limites. Romans, nouvelles sont disponibles sur Amazon Kindle. Je vous parle également de mes activités de volontaire bénévole au sein des CCFF de Fréjus. Une visite de Metz et de ses environs, cadre de mon enfance, s’imposait, ainsi qu’un détour par un petit coin attachant des Vosges.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens