Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 10:33

linkmercy 003Le Château de Mercy

 

Situé à la sortie de Metz, sur la route de Strasbourg, peu après Grigy, le château de Mercy a abrité le Quartier Général de la RCAF (Royal Canadian Air Force)

 

Le château a été transféré à Lahr (Allemagne) en 1967, pour faire suite à la demande expresse du général De Gaulle de voir les troupes alliées quitter la France.

 

L'auteur de Black Cat et Cameo qui a travaillé à la C.E. Section pendant 10 ans, a dressé les plans à jour de la base, afin de les remettre au Génie militaire français, propriétaire de l'endroit, à l'époque. 3 mois furent nécessaires pour effectuer un relevé  de tous les bâtiments. Il ne restait plus qu'une douzaine de personnes sur le site. Plus de militaires, plus de civils, plus d'autos, plus de fumée dans la cheminée du Mess-Hall...

Seulement le chant d'alouettes redevenues propriétaires de l'endroit... un véritable crève-coeur...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Gérard.<br /> <br /> Je te présente mes meilleurs vœux, que 2011 soit pour toi une très belle année partagée en compagnie de celles et de ceux qui te sont chers. Bien entendu, à ces quelques formules, en filigrane je<br /> te, je vous souhaite à tous une très belle santé.<br /> <br /> Je viens aussi de remercier de ton livre que j’ai trouvé ce matin dans notre boîte aux lettres. C’est un très beau cadeau qui me fait très plaisir et j’ai hâte de pouvoir me plonger dans tes<br /> souvenirs, certains qu’ils me feront passer de très agréables moments.<br /> <br /> Je compte bien, tout au long de 2011 trouver comment montrer encore plus de Metz, comment la faire découvrir et surtout continuer à la montrer aussi belle qu’elle est. Merci de cette très agréable<br /> marque d’amitié et aussi de ta sympathique dédicace.<br /> <br /> @mitié de Metz, au plaisir de te lire et encore, bonne année à Saint-Raphaël. Le Var est le département où vit une très grande partie de ma famille maternelle, principalement du côté de et à<br /> Toulon. Marc, bonne fin de journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Hello Marc!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je viens de t'envoyer 2 mails, qui me sont retournés, adresse inconnue.<br /> <br /> <br /> J'avais suggéré d'utilise mon serveur pour plus de rapidité et de confort. Il semblerait que tu n l'aies pas reçu gerard.stell@orange.fr<br /> <br /> <br /> Tous mes voeux pour cette nouvelle année, et qu'elle soit propice à tous!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Le château de Mercy est en train de finir de devenir le site grandiose du nouveau centre Hospitalier régional de Metz-Thionville en lieu et place de Bon Secours, dès 2012.<br /> <br /> Sur un site de 58 ha il y aura alors un centre hospitalier de 519 lits et 65 places sur 12 ha et une maternité sur 3 ha (en lieu et place de la Maternité Sainte-Croix. Puis ensuite il est prévu une<br /> zone d’activités mixte, médicale et tertiaire, de 43 ha.<br /> <br /> Le chantier, particulièrement avancé, est immense, ett impressionnant vu de la nouvelle 4X2 voies qui sort de Metz et permet d’aller presque jusqu’à Solgne. Le château a été conservé bien entendu,<br /> il abritera uniquement l’administration de cette plate forme hospitalière.<br /> <br /> @mitié de Metz, Marc.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Marc,<br /> <br /> <br /> Bien reçu tes coordonnées. Il me semble qu'un email serait plus rapide que le blog.<br /> <br /> <br /> Je connais, en effet très bien le Canada, aisi que l'Allemagne, mais je vis à St. Raphaël<br /> <br /> <br /> Mon e-mail est: gerard.stell@orange.fr<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Gérard Stell
  • : Ce blog a pour but de me rapprocher de mes lectrices et lecteurs, de communiquer toute la fantaisie de mon imagination, qui, soyez en convaincus, ne veut pas connaitre de limites. Romans, nouvelles sont disponibles sur Amazon Kindle. Je vous parle également de mes activités de volontaire bénévole au sein des CCFF de Fréjus. Une visite de Metz et de ses environs, cadre de mon enfance, s’imposait, ainsi qu’un détour par un petit coin attachant des Vosges.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens